adps

Association pour
le Développement
de la Pratique de
la Sophrologie
..

Accueil

Présentation
.
Le stress
.
Quelques liens
.
adps La sophrologie
.
Contact
.
Bulletin gratuit

Archives ADPS    .

.
À propos de la sophrologie...
.
.

liberté
.

.
Dégagés de l'influence négative de notre passé, nous pouvons jouir pleinement de l'instant présent et nous élancer librement vers l'avenir.

Les origines
.
Le mot “sophrologie” (étymologiquement sos:harmonie, phren: conscience, logos:étude), c’est à dire “étude de l’harmonie de la conscience) est proposé au V° Congrès International de Psychothérapie à Vienne en août 1961 par son créateur le Pr A. Caycédo. Tout d’abord issue de l’hypnose, elle s’en écartera en prenant une orientation phénoménologique, c’est à dire qu’elle se consacre à l’étude des phénomènes ici et maintenant dans l’expérience qu’on en a. Elle s’enrichira ultérieurement, de techniques utilisées par les différentes traditions orientales (yoga, zen,..). Elle se présente aujourd’hui comme le carrefour de la sagesse orientale et des découvertes occidentales notamment en matière de psychologie. C’est en cela qu’elle occupe une place de choix dans le domaine tant prophylactique(prévention et gestion du stress) que thérapeutique quand les méfaits du stress sont déjà à l’oeuvre. 

.
Principe d’action
.
En se basant sur le principe de l’unité corps/esprit/émotion, si l’un d’entre eux est affecté, le tout est affecté et inversement, en agissant sur un, on agit sur l’ensemble. Ici, c’est du corps qui va s’agir, ce corps tellement délaissé ou mal jugé, devenu aujourd’hui un centre de préoccupation en ce qui concerne son apparence esthétique, mais que beaucoup n’ont toujours pas appris à sentir et à habiter. Il est portant le meilleur moyen que nous ayons de nous sentir exister au présent. Redécouvrir son corps au travers des sensations, leur donner une existence psychique par la parole qui les désigne, c’est d’abord se réapproprier son être physique. Il en résulte une consolidation de notre”schéma corporel”enveloppe du Moi dont le rôle principal est de définir la limite entre ce qui est intérieur et extérieur à nous .Suffisamment solides, elles ont un rôle protecteur par rapport à l’extérieur et permettent le ressenti et la satisfaction de nos besoins intérieurs. C’est la base solide et indispensable à partir de laquelle peut s’envisager la restructuration de la personnalité..

..
Méthode
.
La relaxation et la concentration sur les sensations corporelles ont pour rôle de faire naître des sensations positives de calme et de sécurité qui vont servir à améliorer la perception que nous avons de notre corps. La relaxation dynamique, originalité de la sophrologie, accroît encore cette perception et permet un meilleur ancrage dans un corps qui alternativement bouge et se recentre.
. Mais la sophrologie va encore plus loin:elle utilise les caractéristiques de l’état de relaxation pour intervenir sur notre mental et nos conditionnements.

En effet, lorsque nous sommes relaxés, nous sommes plus disponibles, plus créatifs, moins critiques et plus aptes à porter un regard positif sur les évènements. La mémoire est activée ainsi que les capacités de prise de conscience. Nos défenses mises pour un moment en veilleuse, nous pouvons comprendre ce qui nous fait agir et envisager de changer notre attitude face à l’existence, en laissant tomber les anciennes habitudes néfastes, pour en créer de nouvelles plus positives. La réceptivité accrue de l’état de relaxation permet une efficacité beaucoup plus grande que celle qui pourrait être atteinte à l’état de veille. 
.
A ces fins la sophrologie dispose de toute une palette d’exercices et de techniques destinées à reconsidérer les trois temps de notre vie:passé, présent et avenir. Quand passé et présent ont perdu leur connotation négative, le futur peut alors être envisagé avec optimisme et il est possible de programmer les changements qui nous paraissent souhaitables.
.
Champ d’action

  • Prophylactique, elle intervient en milieu éducatif, dans les entreprises, en groupe... Elle s’adresse à des personnes soucieuses de leur qualité de vie et de la qualité de leurs relations, elle permet de désamorcer tensions et conflits sous jacents. 
    .

  • Elle permet de se préparer à un évènement particulier que l’on désire vivre dans les meilleures conditions possibles:examen, épreuve sportive, accouchement...
    .

  • Et comme c’est souvent une fois que le problème est installé qu’on s’en préoccupe, elle traite de manière efficace les problèmes dus au stress(maladies fonctionnelles, migraines insomnies, allergies, douleurs, troubles sexuels, anxiété, manque de confiance en soi, fatigue, difficultés relationnelles, abus de toxiques, etc.
    ..

  • Elle permet également d’aider à supporter des traitements lourds(oncologie par exemple)et de jouer sur le moral en le rendant propice à la guérison.

Le site de l'ADPS est une création lepsy.com - L'ADPS est membre de La-Toile-Psy
ADPS
© Tous droits réservés - 2002 - Ouverture - 22 mars 2002